Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLANET DESTROY
Archives
5 juin 2006

INTOXICATION PAR LE MERCURE

Guyane : « Les Amérindiens de plus en plus contaminés » par le mercure rejeté par les chercheurs d’or


Libération
Libération se penche sur sa page « terre » sur le « bilan de l'étude épidémiologique sur l'impact du mercure rejeté par l'orpaillage » en Guyane.
Le quotidien publie un entretien avec le Dr Thierry Cardoso, de la Cellule interrégionale d'épidémiologie Antilles-Guyane, qui « a mené [cette] étude en 2005 [et] dont les résultats seront publiés d'ici l'été ».
Le praticien indique qu’« on retrouve dans la population [amérindienne] exactement la même prévalence de malformations que partout ailleurs. Rien de plus. La différence, hélas, c'est qu'en Guyane il n'y a aucune prise en charge médicale et sociale de ces enfants ».
Le Dr Cardoso note cependant que « 84 % des adultes émerillons et wayanas, les deux ethnies qui vivent dans le haut Maroni, ont une concentration de mercure dans les cheveux dépassant la norme fixée par l'OMS, contre 64 % en 1997. Pour les enfants, on est passé de 50 à 54 %. Or plus la concentration en mercure augmente, plus il y a de risques de lésions du cerveau ou du cervelet, d'atteintes neurologiques », rappelle le praticien.
Le Dr Cardoso remarque ainsi qu’on retrouve chez ces enfants « des troubles neurocomportementaux, des altérations visiospatiales, des problèmes cognitifs ».
Libération rappelle que « le mercure est interdit en Guyane depuis le 1 er janvier 2006 », mais le Dr Cardoso relève que « la chaîne alimentaire est contaminée. L'urgence est de limiter l'exposition des femmes enceintes au mercure, de leur éviter la consommation de poissons carnivores ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité